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Stage en Porsche

Piloter une 991 GT3 sur circuit ne ressemble à aucune autre expérience et tout amateur de sport automobile se doit de cocher cette case au moins une fois dans sa vie.

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De toutes les voitures de sport, il en est une qui est un véritable mythe, unique en son genre peaufiné depuis plus de 45 ans : la Porsche 911.

Sans doute l'un des constructeurs les plus titrés en compétition automobile, Porsche est surtout connu pour sa 911, seule voiture de sport à avoir un moteur en porte-à-faux arrière.

Autrement dit le moteur, élément le plus lourd dans une voiture est situé en arrière des roues motrices, la boîte de vitesses et le différentiel étant quant à eux placés entre les roues arrière.

Pour beaucoup, c'est un défaut majeur de conception rendant une voiture dangereuse avec une répartition des masses aberrante et une tendance à sous-virer (faute de charge sur le train avant directeur) voire à sur-virer dangereusement à la levée de pied par un phénomène souvent appelé l'effet "sac-à-dos".

Seulement voilà, ce vice de conception peut aussi devenir un avantage concurrentiel indéniable pour un pilote émérite qui maîtrise les transferts de charge (souvent appelés transferts de masses).

En ligne droite ou en sorties de courbes la 911 possède une énorme motricité car le train arrière plus lourd empêche un patinage trop important des roues à l'accélération. 

Au freinage également, toujours en ligne droite, le moteur fait "contre-poids" et empêche le nez de plonger et l'arrière de trop se délester.

Tout l'art du pilotage de la 911 consistant à gérer les transferts de charge et appuis de l'auto entre freins, accélérateur et volant; on peut affirmer pour conclure que la 911 sur circuit est la meilleure école du pilotage: maîtrisez là et aucune autre GT n'aura plus de secrets pour vous.

Enfin que dire des Porsche 911 GT3 & GT3 RS? Tout simplement que ce sont des voitures dérivées de la course, avec pratiquement aucun élément commun (moteurs, boîte de vitesses, trains roulants) avec la 911 Carrera et Carrera S.

Nombre sportives sont des voitures principalement développées pour une utilisation routière puis "coursifiées" avec des artifices et autres pièces visant à augmenter leurs performances sur circuit.

Dans le cas de la GT3 c'est la démarche inverse: partir d'une voiture de course et faire le minimum pour respecter les normes d'homologation sur route.

La Porsche GT3 c'est "un outil" qui tient la dragée haute à des GT beaucoup plus puissantes. Son moteur est dérivé du bloc de course qui a gagné au Mans en 1998 en catégorie GT1.

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